Articles

Pour soumettre un article à la revue de Gestion des Ressources Humaines, nous vous invitons à adresser votre manuscrit à l'adresse revuegrh@gmail.com. Le texte doit être totalement anonyme. Le titre et le nom de l'ensemble des auteurs doit être spécifié dans le corps du mail.

Les textes reçus pour soumission sont adressés à trois évaluateurs qui resteront anonymes et qui sont choisis par le comité de rédaction pour leur réputation scientifique. L’évaluation est anonyme et la revue peut :

- Soit directement accepter l’article,
- Soit directement le refuser,
- Soit demander des modifications à l’auteur qui peut resoumettre une version remaniée de son article aux mêmes recenseurs anonymes.Ce processus d’aller et retour peut se répéter plusieurs fois. Bien que nous nous efforcions de réduire les délais, le processus d'évaluation anonyme prendre nécessairement plusieurs mois.

Pour toute question complémentaire contacter Mme Astrid Mullenbach Servayre, Adjoint au Rédacteur en Chef : amullenbach@gmail.com

La revue RGRH publie des articles qui présentent une valeur ajoutée scientifique en GRH. Elle accepte toutes les méthodes de recherche, qualitatives ou quantitatives. Toutefois, les auteurs doivent décrire de manière précise la méthodologie de recherche employée, tel que notamment :
- Pour les méthodologies quantitatives, les échelles de mesure, l'échantillon et sa nature, l'analyse de leur validité et de leur fiabilité, les tableaux de corrélations entre items etc.
- Pour les méthodologies qualitatives, le guide d'entretien, les caractéristiques de l'échantillon, les précautions méthodologiques, les verbatims des personnes interrogées venant démontrer la thèse présentée.

La RGRH Participe chaque année aux "Ateliers publication" de l'AGRH qui permet à la RGRH (ainsi qu'à d'autres revues) de pouvoir échanger et de  répondre aux questions des membres de la communauté scientifique et notamment aux auteurs potentiels.

Conseils aux auteurs

Normes de soumission

Modalités de soumission d'un article à la RGRH

Soumissions

Les manuscrits ANONYMES doivent être rédigés en Times Roman 12 points, double interligne et ne pas dépasser 20 pages.
La première page comporte le titre et le résumé en français et en anglais avec les mots clés. La seconde page reprend le titre et commence à l’introduction.
Les auteurs s’engagent à soumettre des articles originaux, dont ils ont la propriété des données collectées et qui n’ont pas fait l’objet d’une soumission en parallèle ou d’une publication sous tout autre support. Notamment,  la RGRH n’accepte pas de papiers qui seraient identiques, en tous points, à une communication ou un working paper ou encore qui feraient l’objet d’une soumission en parallèle. Elle accepte en revanche, tout article qui aurait fait l’objet d’une communication antérieure, pour autant qu’il existe une différence substantielle entre les deux (enrichissement de la littérature, développement des traitements statistiques de l’échantillon etc.). Il est de la responsabilité de l’auteur de garantir l’originalité des articles soumis. Celui-ci s'engage personnellement au non plagiat ou auto-plagiat avant publication.
Toutes les références bibliographiques doivent être indiquées dans le corps du texte sous la forme (auteur, année) et rassemblées dans une bibliographie générale placée en fin de document. Les tableaux sont insérés à leur place dans le document.
Ouvrage : nom de l’auteur et initiale du prénom, date de publication, Titre de l’ouvrage, Lieu d’édition, Editeur, (exemple : SIMON H. (1947) Administrative Behavior, New York, NY: Macmillan).
Article : nom de l’auteur et initiale du prénom (date de publication) «Titre de l’article», Titre de la revue, Vol. x, No. x, p. x-y, (exemple : SIMON H. (1955) « A Behavioral Model of Rational Choice », Quaterly Journal of Economics, 69, pp.99-118).